Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

LFI déposera une motion de censure à l'Assemblée contre Sébastien Lecornu
information fournie par AFP 10/09/2025 à 09:09

Le député Manuel Bompard de La France Insoumise avant le vote de confiance sur le budget d'austérité du gouvernement, à l'Assemblée nationale à Paris, le 8 septembre 2025 ( AFP / Bertrand GUAY )

Le député Manuel Bompard de La France Insoumise avant le vote de confiance sur le budget d'austérité du gouvernement, à l'Assemblée nationale à Paris, le 8 septembre 2025 ( AFP / Bertrand GUAY )

La France insoumise déposera "dès le premier jour de la session parlementaire à l'Assemblée nationale" une motion de censure spontanée contre le gouvernement du nouveau Premier ministre Sébastien Lecornu, a indiqué mercredi le coordinateur du mouvement Manuel Bompard sur RMC et BFMTV.

Si Sébastien Lecornu ne demande pas la confiance de l'Assemblée, "dès le premier jour de la session parlementaire à l'Assemblée nationale, nous déposerons une motion de censure sur la base de l'article 49.2 de la Constitution", a dit Manuel Bompard, dénonçant une nomination qui s'apparente pour lui à un "déni de démocratie".

Si cette motion de censure était votée par l'ensemble de la gauche et le Rassemblement national, elle renverserait le gouvernement du nouveau Premier ministre.

"Les Français ont dit +On est en désaccord avec la politique d'Emmanuel Macron+. Il a quand même décidé de ne pas tenir compte du résultat, de continuer à imposer sa politique, ça fait maintenant à deux reprises que l'Assemblée nationale a censuré ses gouvernements et il continue dans la même direction. Donc, je trouve qu'il y a là évidemment quelque chose de totalement inacceptable, de totalement méprisant", a argué le député des Bouches-du-Rhône.

"Monsieur Barnier est tombé sur la base d'une motion de censure déposée en vertu de l'article 49.3 de la Constitution. Monsieur Bayrou est tombé, après avoir demandé un vote de confiance, sur l'article 49.1 de la Constitution. Et là encore, j'ai l'impression que Monsieur Macron veut faire le tour de tous les articles de la Constitution, et peut-être que Monsieur Lecornu tombera sur la base de l'article 49.2 de la Constitution", a étayé le bras droit de Jean-Luc Mélenchon sur BFMTV et RMC.

3 commentaires

  • 16:37

    LFI coupable des violences.....Mélenchon instrumentalise la haine, le chaos et appelle aux dégradations et blocages .....Ce déchet est une honte pour la France et Chikirou qui vante la démocratie chinoise .......Nos impots payent cette paur.cherie Honte à eux


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Une capature d'écran tirée d'une vidéo de l'AFPTV montre de la fumée qui s'élève après des explosions à Doha, capitale du Qatar, le 9 septembre 2025 ( AFPTV / Jacqueline PENNEY )
    information fournie par AFP 10.09.2025 22:11 

    Le Premier ministre du Qatar, Mohammed ben Abdelrahmane Al-Thani, a affirmé mercredi que son homologue israélien, Benjamin Netanyahu, devrait être traduit en justice, estimant que l'attaque israélienne contre des chefs du Hamas à Doha avait "tué tout espoir" de ... Lire la suite

  • Manifestation du mouvement de protestation « Bloquons tout », Place de la République à Paris, le 10 septembre 2025 ( AFP / Ian LANGSDON )
    information fournie par AFP 10.09.2025 22:00 

    Contre l'austérité, les "inégalités" et le "déni" démocratique : la France a connu un 10 septembre sous tensions, avec des centaines d'actions et d'interpellations lors d'une mobilisation née sur les réseaux sociaux, dont l'ampleur a dépassé celle du 1er mai avec ... Lire la suite

  • Kamala Harris (g) et Joe Biden à la Maison Blanche à Washington, DC, le 9 janvier 2025 ( AFP / ANDREW CABALLERO-REYNOLDS )
    information fournie par AFP 10.09.2025 21:42 

    Kamala Harris règle ses comptes avec Joe Biden et l'entourage de ce dernier dans un livre à paraître en septembre, dans lequel l'ex-candidate démocrate assène que laisser le président vieillissant se représenter était de l"inconscience". "+La décision appartient ... Lire la suite

  • Un salarié malade pendant ses congés payés peut les reporter, selon la Cour de cassation ( AFP / Damien MEYER )
    information fournie par AFP 10.09.2025 20:52 

    Un salarié qui tombe malade pendant ses vacances a "le droit de voir son congé payé reporté": pour aligner le droit français sur les règles européennes, la Cour de cassation a acté ce principe mercredi, deux ans après avoir déjà imposé l'acquisition de congés durant ... Lire la suite

Pages les plus populaires